Le handicap chez les enfants

Le handicap chez les enfants

Cette année pour les 10 ans de l’Allingeoise, une opération de grande envergure est à l’étude pour aider l’APEI.

En effet, l’APEI de Thonon Chablais restructure actuellement son institut médico éducatif et souhaiterait investir dans une grande baignoire trèfle qui serait installée dans ce nouveau centre pouvant accueillir 84 enfants et adolescents en situation de handicap. Cet IME pourra recevoir des enfants déficients intellectuels, des enfants autistes et polyhandicapés.

En ce qui concerne le polyhandicap, l’éveil sensoriel est un axe majeur de la prise en charge et le contact avec l’eau participe largement à cet éveil. En effet, l’eau est le seul élément à procurer une liberté de mouvements sans entraves. Les membres deviennent légers et faciles à mouvoir. Tous les types de handicap peuvent bénéficier des bienfaits de l’eau.

C’est pourquoi l’acquisition d’une baignoire trèfle serait une nécessité pour aider ces enfants.

Il s’agit d’un bassin thérapeutique et de relaxation de 2 m x 2 m. Son intérêt en terme d’installation est qu’il est posé sur le sol et n’a besoin que d’une arrivée d’eau et d’une évacuation standard. Il est autonome avec une filtration intégrée et homologuée. L’enfant handicapé peut être accompagné d’un ou deux adultes dans le bassin afin de le sécuriser.

Seul bémol, et non des moindres, son prix. Une baignoire trèfle coûte environ 28 000 euros. C’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’APEI puisse acquérir ce matériel précieux pour les progrès des enfants lourdement handicapés.